fantaisies bucoliques

lundi 15 avril 2013

Lectures // Un papillon sous la Neige, Daphné Kalotay

Encore un mois d'absence... A ma décharge jongler entre boulot, recherche d'emploi, entretiens (loins !), corvées, tout en continuant d'avoir une vie personnelle et sociale à peu près normale est un jeu plutôt périlleux au cours duquel on risque en permanence de recevoir quelque chose sur la tête et qui laisse peu de temps libre !

Heureusement mes trajets en métro me laissent encore le temps de lire et c'est tant mieux car sinon je n'aurais pas pu découvrir le livre dont nous allons parler aujourd'hui : Un papillon sous la neige de Daphné Kalotay.



J'ai tout bonnement adoré ce roman qui raconte l'histoire d'une ballerine du Bolchoï, Nina Revskaïa, au milieu du siècle dernier, de ses débuts dans le corps de ballet à sa fuite en Occident alors qu'elle est devenue première danseuse, à l'époque de Staline et de sa répression massive. L'auteure nous fait entrer dans cette période tourmentée de l'URSS où tout un chacun pouvait du jour au lendemain se retrouver emprisonné - ou pire ! - sur une simple suspicion d'anti-patriotisme, devenir un ennemi de la nation, être dénoncé pour des actes avérés ou non, et où tous étaient donc sur leurs gardes en permanence et ce même envers leurs proches.
En parallèle on découvre cette vieille dame que Nina est devenue, s'étant installée depuis à Boston, ainsi qu'une intrigue secondaire qui se noue autour de la vente de ses bijoux accumulés au cours de sa longue vie et des révélations qu'ils vont apporter à deux personnages secondaires, Drew et Grigori. 
Les amateurs de danse y trouveront également leur compte avec cette occasion de visiter l'envers du décor du théâtre du Bolchoï et l'aperçu du quotidien de ses occupants qui y est dépeint.


J'ai eu du mal à lâcher ce livre que j'ai dévoré en 4 jours seulement et je me suis sentie seule quand j'en ai eu tourné la dernière page tant je m'étais attachée aux personnages. J'aurais aimé en savoir plus sur la 2ème période de la vie de Nina, savoir ce qu'il sera advenu de Drew, de Grigori ! Il parait que toutes les bonnes choses ont une fin, cela s'est effectivement vérifié ici !

Si l'on peut être déstabilisé au début par l'imbrication et l'enchainement sans transitions des deux récits, passé et présent, tout au long du roman, cela ne m'a pour ma part pas plus dérangée que cela, ceci contribuant au contraire à ménager le suspense et nous tenir en haleine jusqu'à la fin !

J'aurais souhaité compléter ma lecture par l'une des références citées dans la bibliographie de l'auteure, Moi Maïa Plissetskaïa, mais cette biographie de la célèbre danseuse n'étant plus éditée je n'ai pas encore pu la trouver à un prix raisonnable.


En résumé, si vous aimez les fresques historiques, la danse, la romance, jetez-vous sur ce roman dès que possible ! J'espère que vous serez tout aussi emballés que je l'ai été !




Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé(e) de ma réponse
4) Pour finir, cliquez sur "Publier" !

Et voilà, c'est fait ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...