fantaisies bucoliques

jeudi 25 avril 2013

Lectures // Le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane de Françoise Bourdin

J'ai entamé vendredi dernier Le testament d'Ariane, mardi soir (ou plutôt mercredi matin tôt !) j'ai terminé Dans les pas d'Ariane ! Autant vous dire que j'ai dévoré ces deux romans !



Ce sont les jolies couvertures des deux livres édités chez Pocket qui m'ont attirée en premier, placées bien en évidence dans la librairie. Le résumé m'a bien plu également donc j'ai emporté le premier tome avec moi et en ai rapidement entamé la lecture.

Je ne connaissais pas Françoise Bourdin. Visiblement c'est le cas de beaucoup de monde malgré le fait qu'elle se place dans les 10 auteurs français les plus vendus. Boudée par les médias, elle a tout de même un très important lectorat qui tend à se diversifier puisque, initialement composé essentiellement de femmes de 40-50 ans, les hommes sembleraient s'y intéresser ces dernières années et de toute évidence les presque-trentenaires comme moi aussi (et j'assume sans aucun problème !).


Le pitch : Anne a la trentaine un peu passée, un mari brillant, un ado sans problème, une jolie maison dans une petite ville du Sud-Ouest. Une vie parfaite en somme. Elle travaille à mi-temps à domicile et a donc le temps de rendre visite régulièrement à sa vieille tante Ariane qu'elle est la seule dans la famille à apprécier. En effet, considérée comme folle par son frère (le père d'Anne), sa femme et le reste de leur progéniture, cette femme qui a dédié sa vie à la reconquête de sa maison de famille au milieu des exploitations forestières des Landes, vit seule avec son gros chien depuis le décès de son dernier mari.
Quand à son tour elle meurt, c'est donc tout naturellement à Anne qu'elle lègue sa bastide et cet héritage va tout chambouler dans la vie de la jeune femme. A elle de faire face désormais au jugement de ses proches et à leur jalousie, mais aussi à ce que cet endroit va lui faire découvrir sur elle-même et aux secrets qu'il renferme, consignés dans les carnets d'Ariane.
Rien ne sera plus jamais comme avant.


Rien de révolutionnaire dans l'écriture ni l'histoire mais pourtant ça marche et on s'attache aux personnages*, on vit un peu avec eux. Ca sent bon les pins, la plage... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une parfaite "saga de l'été" comme celles qui rythmaient nos grandes vacances dans les années 90 sur TF1 ou France 2.

D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi ça me manque les sagas de l'été ! Les vraies par contre, comme Terre Indigo par exemple. Terre Indigo ? Tiens, mais c'est justement Françoise Bourdin qui a écrit le livre dont sont tirés les téléfilms !

Du coup je l'ai commandé d'occasion (il n'est plus édité) et je viens de m'offrir également Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver en espérant y retrouver le même engouement que pour Le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane. De belles heures de lecture en perspective !


* Oui, je me rends compte que je m'attache souvent aux personnages ! Je suis une grande sentimentale, que voulez-vous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. je n'ai jamais lu cette auteur, certainement car les sagas familiales ce n'est pas trop mon truc, mais tu en parles très bien, alors pourquoi pas si je tombe sur un des ses romans dans un brocante...

    RépondreSupprimer
  2. Bien d'accord avec toi, ce n'est pas révolutionnaire, mais ça fonctionne et on passe un vrai bon moment :)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante "Commentaire"
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par "Nom/URL"
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien "S'abonner par e-mail", être assuré d'être avisé(e) de ma réponse
4) Pour finir, cliquez sur "Publier" !

Et voilà, c'est fait ! :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...